Quand faut-t-il considérer que mon animal doit être présenté en urgence chez mon vétérinaire ?
Les nouveaux animaux de compagnie sont, pour une majorité, des animaux de proie.
Cela signifie qu’un de leur objectif afin de survivre est de cacher leurs faiblesses afin de ne pas être repéré par un prédateur. Quand un animal de proie montre des symptômes cliniques, on peut donc suspecter que cet animal était probablement déjà malade depuis quelques temps et qu’il décompense, qu’il n’arrive plus du tout à cacher ses symptômes.
Un nouvel animal de compagnie qui présente des symptômes cliniques à la maison doit donc toujours nous rendre attentif car il peut se dégrader très vite. En cas de doute, le mieux est d’appeler son vétérinaire pour demander conseil et, ainsi, évaluer si une consultation d’urgence est nécessaire.
Il est indispensable de peser régulièrement vos animaux. Ils sont capables de cacher leur symptômes mais ils ne peuvent pas cacher un perte de poids. La perte de poids va donc être votre meilleur allié pour déceler le plus rapidement possible les premiers signes d’une pathologie.
Les contrôles réguliers seront aussi indispensables pour vérifier que votre animal est en bonne santé. Nous conseillons de prendre rendez-vous tous les 6 mois pour faire un contrôle général de votre animal.
Les signes à surveiller chez les petits mammifères :
– Perte de poids
– Modification de l’appétit (plus sélectif, mange moins, ne mange plus du tout)
– Modification des émissions de selles (plus petites ou hétérogènes, molles, en moindre quantité, plus du tout de selles). Contrairement à d’autres espèces, les selles molles sont à considérer comme de la diarrhée chez les herbivores. Elles
nécessitent donc une prise en charge rapide.
– Modification de comportement, abattement, inconfort, changement dans sa posture, se déplace moins, s’étire, reste en position “boule”, se cache, traîne ses postérieurs, penche la tête de côté, semble désorienté.
– Modification du type de respiration, respire anormalement vite, respiration avec mouvements de l’abdomen, cherche son air, respiration bouche ouverte
– Modification des émissions d’urine, urine moins, vocalise quand émet des urines, sang dans les urines. Attention certaines espèces peuvent sécréter des porphyrines dans leurs urines ce qui peut les colorer en orange de manière physiologique. Le sang a tendance à coaguler dans l’urine ce qui n’est pas le cas de la porphyrine. En cas de doute n’hésitez pas à nous envoyer une photo.
– Traumatisme avec blessure ouverte, boiterie, changement dans la posture.
Les signes à surveiller chez les oiseaux :
– Perte de poids
– Modification de l’appétit (s’inquiéter assez rapidement car peuvent vite présenter une hypoglycémie).
– Modification de l’aspect des fientes: plus liquides, mal formées, plus foncées, présence de sang, couleur inhabituelle.
– Modification de comportement, tremblements, chutes, ne monte plus sur son perchoir, reste par terre dans un coin avec les plumes ébouriffées, se
déplace moins.
– Modification du type de respiration, bec ouvert, respiration bruyante, cherche son air, changement de voix, tail bobbing (mouvement de balancier de la queue).
– Présente des régurgitations
– Changement dans ses habitudes de ponte
– Traumatismes avec blessures ouverte, boiterie, changement de posture
– Prolapsus cloacal
Les signes à surveiller chez les reptiles :
– Perte de poids
– Modification de comportement, tremblements, abattement sévère, ne se nourrit plus, ne bouge plus
– Respiration bouche ouverte
– Traumatismes et brûlures, plaies cutanées
– Prolapsus cloacal